Telex : Puce neuronale Intel Loihi 2, Facebook open source Mariana Trench, Speedata lève 55M$

– Puce neuromorphique Intel Loihi 2. Le fondeur américain a annoncé la deuxième version de sa puce taillée pour les applications nécessitant de fortes capacités de calcul et de traitement de données tel que la reconnaissance faciale, vocale ou encore la robotique. Ce composant prend en charge une classe d’algorithmes promettant une rapidité d’exécution des tâches multipliée par 10. « La plus grande programmabilité de Loihi 2 permettra de prendre en charge une classe plus large de problèmes d’optimisation difficiles, notamment l’optimisation en temps réel, la planification et la prise de décision des systèmes de périphérie aux centres de données », indique Intel.

– Outil open source de Facebook pour découvrir les failles. Facebook a mis en open source un outil d’analyse utilisé par ses ingénieurs pour trouver des failles de sécurité et de confidentialité potentiellement dangereuses dans ses applications Android et Java. Baptisé Mariana Trench, ce dernier peut analyser des dizaines de millions de lignes de code pour repérer les vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées.

– Speedata lève 55M$. La start-up israélienne Speedata qui a développé un processeur spécialisé pour les traitements des workloads analytiques est parvenue à lever 55 millions de dollars dans un tour de table (series A) mené par Walden Catalyst Ventures, 83North et Koch Disruptive Technologies. Les investisseurs historiques Pitango First et Viola Ventures sont également de la partie. Speedata a déclaré que ses APU accéléreraient les performances de calcul, d’I/O et de mémoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *