Telex : Samsung développe une puce neuromorphique, le Rajasthan coupe Internet pour un examen, iFixit décortique l’iPhone 13 Pro

– Samsung développe une puce neuromorphique. Le constructeur coréen s’est associé avec l’université de Harvard pour créer une puce capable de reproduire la structure et la fonction des réseaux neuronaux. Dans cette approche, les chercheurs veulent copier la carte de la connectivité synaptique fonctionnelle d’un réseau neuronal de mammifère à l’aide d’outils neuroscientifiques avancés. Une fois cet exercice réalisé, ils « collent » cette carte 3D sur une mémoire flash par exemple. Le projet est ambitieux au regard du nombre de synapses chez l’humain.

– Le Rajasthan coupe Internet pour un examen. Pour empêcher la triche à un examen, la province indienne du Rajasthan a pris une décision radicale en bloquant l’accès à Internet à des millions de citoyens. Le concours en question était le Rajasthan Eligibility Exam for Teachers (REET), pour recruter des enseignants. Selon le site web de l’examen, 1,5 million de personnes se sont inscrites pour 40 000 postes à pourvoir. La province a coupé Internet entre 6h et 18h impactant ainsi 8,5 millions de personnes.

– iFixit décortique l’iPhone 13 Pro. Traditionnellement à chaque lancement de smartphone, les équipes d’iFixit le démontent pour connaître son contenu, mais surtout sa réparabilité. Elles se sont attaquées à l’iPhone 13 Pro en constatant que l’ouverture peut se révéler délicate avec une nappe du capteur très courte et fragile tout comme celle liant l’écran. La batterie de 11,97 Wh est en forme de L et iFixit constate avec plaisir qu’elle peut être remplacée (des rumeurs évoquaient le contraire). Le module Taptic Engine prend de l’embonpoint par rapport à l’iPhone 12 Pro. Au final, le spécialiste en démontage donne plutôt des bons points sur la capacité à réparer l’écran et à remplacer la batterie, mais ne donne pas encore le score de réparabilité de l’iPhone 13 Pro.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *