Cooptalis simplifie le recrutement de profils IT à l’étranger

Avec Anywr.io, Cooptalis se renforce dans le domaine du recrutement et de l’accompagnement en mobilité de talents IT internationaux vers des pays demandeurs. L’offre gère l’ensemble des processus RH, de la candidature du postulant jusqu’à son installation, en passant par l’aide aux démarches administratives.

Face au nombre de postes IT à pourvoir qui explose notamment en France, la plupart des acteurs du recrutement ont tendance à se focalise sur la chasse locale. Si ces deniers préfèrent engager des ressources franco-françaises c’est surtout pour échapper aux contraintes liées à la gestion des collaborateurs à distance. Conscient de cette problématique, le groupe Cooptalis, spécialisé dans les recrutements et la gestion des mobilités, lance le 11 octobre prochain Anywr.io. Il s’agit d’une solution SaaS dédiée au recrutement de talents IT internationaux (expatriation, offshore, freelancing longue distance, mobilité…). Son but ? Fournir les processus de mobilité et les démarches pour la rendre transparente, aussi bien pour les entreprises que pour les candidats.

Pour cela, l’application présente à des candidats informaticiens de tous pays, des missions exclusives proposées par des entreprises du CAC 40, des ESN, mais également des start-ups de la french Tech et des ETI/PME implantées en Europe (France, Belgique, Suisse, Bénélux) ou au Canada (principalement). La principale valeur ajoutée de la plate-forme se trouve dans sa flexibilité : le candidat peut choisir le mode de travail qui le tente le plus (freelance, portage, CDD/CDI en SSII, ou en intérim). Il a également la possibilité de préciser si et quand il souhaite rejoindre le pays cible. Cooptalis se chargera de sa mobilité et de celle de ses proches, à la fois sur le plan des démarches administrative et de son installation à travers un accompagnement humain. Les prestations proposées par Anywr.io. combinent à la carte les aspects juridiques (visas, gestion des différents statuts du collaborateur, etc.) et toutes les solutions de mobilité associées.

Un vivier de 60 000 candidats 

« Avant la période Covid, certains de nos grands clients européens étaient encore frileux sur le recrutement de talents internationaux non francophones et ne souhaitaient pas élargir leur recherche à des talents uniquement anglophones, venus de loin, nous a confié Mehdi Bekkai, vice-président du marketing et des produits chez Cooptalis. Avec le recours massif au télétravail, les entreprises qui souhaitent recruter dans l’urgence sont plus enclines à faire travailler des profils IT motivés depuis des pays étrangers », a-t-il ajouté. En effet, selon le dirigeant la pression dans des secteurs demandeurs, comme celui du numérique est loin d’être retombée, est encore plus intense.

« La démographie va intensifier la pénurie de ressources de pays développés en Europe et les solutions seront mathématiquement insuffisantes », souligne le porte-parole de l’entreprise. « Avec cette offre, nous souhaitons soulager la pression sur l’emploi IT en ouvrant l’accès à 60 000  CV de professionnels du numérique mais aussi de la biotech ou de la santé à des recruteurs installés en France, en Belgique ou au Canada »,a-t-il détaillé. Les candidats peuvent décider de pratiquer le slashing (multi emploi), de devenir des nomades du numérique (en travailler depuis le Mexique par exemple) ou de démarrer une mission à distance en tant que freelance le temps de la période d’essai, avant de réaliser la grande aventure de l’expatriation. L’accès a la plate-forme est gratuite pour les postulants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *