TotalEnergies contrôle et analyse la distribution de gaz avec l’IoT

Pour piloter la distribution de gaz au véhicules, la division Gas Mobility de TotalEnergies s’appuie sur la solution IoT industriel de Siemens MindSphere.

Le groupe TotalEnergies (ex-Total) souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour ce faire, il a notamment développé un réseau européen de fourniture de gaz naturel et renouvelable (hydrogène…) pour véhicules confié à TotalEnergies Gas Mobility. Si le but est de disposer de 450 stations de recharge de véhicules d’ici 2025, l’entreprise en dispose d’une cinquantaine situées aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Dans une démarche d’industrialisation, pour réduire ses coûts totaux de possession, TotalEnergies Gas Mobility a connecté ses bornes pour remonter les données nécessaires à l’entretien du parc, le télésurveiller et ainsi optimiser et planifier les interventions comme mieux connaître les usages.

La société a choisi, pour traiter ces données, d’utiliser MindSphere, la solution d’IoT industriel de Siemens au sein de sa gamme Xcelerator. Celle-ci lui permet de collecter, surveiller et analyser les données générées par son réseau de stations-service proposant du gaz pour véhicules ainsi que les petites unités de liquéfaction (small-scale LNG) dans l’industrie. La solution a été choisie pour ses fonctionnalités IoT pour orchestrer, collaborer et fournir des services numériques connexes en étant également extensible à travers la gamme Xcelerator.

Les milliards de données remontées sont stockées dans une base de données cloud. La solution a notamment permis, peu après sa mise en route, d’adapter le parc aux changements impliqués par la pandémie Covid-19.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *