Dix stratégies pour retenir les meilleurs talents IT

Le télétravail a rendu la compétition pour les talents techniques plus féroce que jamais. Pour les DSI, la rétention des talents est devenue une priorité. Dans cet article de CIO États-Unis, des recruteurs confient leurs bonnes pratiques pour fidéliser ces talents très courtisés.

La rétention des employés est en train de devenir rapidement un élément différenciateur clef. La capacité d’une entreprise à conserver ses talents – en particulier sur les marchés où le recrutement est difficile – influence durablement son aptitude à opérer à haut niveau, sans subir les perturbations qu’entraîne le turnover des salariés. Les départements IT en particulier ont redoublé d’efforts pour retenir les employés de valeur dans un contexte où les pénuries de talents persistent. En effet, la croissance des emplois IT ne s’est pas accompagnée d’une hausse équivalente du nombre de profils techniques capables de répondre aux besoins, selon les DSI et les chargés de recrutement des entreprises.

« Il existe une pénurie de talents, qui va sans doute s’aggraver. De nombreuses études montrent que le recrutement de talents techniques devient de plus en plus difficile. La compétition est plus féroce que jamais », constate Nancy Parsons, PDG de CRD Companies, un cabinet d’évaluation, de gestion et de développement des talents. De ce fait, les DSI doivent tout autant s’attacher à retenir leurs collaborateurs en place qu’à en recruter de nouveaux, s’ils veulent disposer des talents dont ils ont besoin. « Vous ne pouvez pas toujours empêcher d’autres entreprises de débaucher vos talents, mais vous pouvez faire réfléchir ceux de votre équipe qui envisagent d’eux-mêmes de partir », affirme Grayson Williams, vice-président des applications d’entreprise chez l’éditeur de logiciels open source Red Hat.

Lire la suite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *