NetApp pousse Ontap sur le cloud d’AWS

AWS étend son offre de gestion de système de fichiers en intégrant Ontap de NetApp. Avec ce service managé, il sera possible de migrer des jeux de données d’environnement on prem vers le cloud sans modification de code.

Après Windows File Server et Lustre il y a trois ans, c’est au tour de Ontap, le système d’exploitation de Netapp, d’être pris en charge par AWS. Amazon FSx pour NetApp Ontap doit faciliter l’exécution de workload on premise sur AWS sans besoin de reécrire leur code ni leur système de gestion de données. Mais contrairement à Cloud Volumes pour Ontap, FSx pour Ontap permet de déléguer entièrement la gestion et le déploiement des volumes de stockage dans le cloud AWS.

« AWS provisionne les serveurs de fichiers et les volumes de stockage, gère la réplication, installe les mises à jour et les correctifs logiciels, remplace les composants d’infrastructure qui fonctionnent mal, gère le basculement et bien plus encore », explique l’éditeur dans un billet de blog

FSx for NetApp Ontap

Exemples de tarification d’Amazon FSx for NetApp Ontap avec ou sans back-up selon les régions. (crédit : Amazon)

La déduplication de données activable pour les données sur SSD et dans un pool de stockage

Deux capacités de tiering sont proposées en fonction des besoins : stockage primaire pour répondre à des besoins de haute performance SSD et/ou de faible latence avec possibilité de provisionner jusqu’à 192 To de données par système de fichier. Et un pool de stockage adaptatif aussi bien à la hausse qu’a la baisse. « Dans chaque système de fichiers Amazon FSx for NetApp Ontap, vous pouvez créer une ou plusieurs machines virtuelles de stockage, chacune prenant en charge un ou plusieurs volumes. Les volumes sont accessibles via NFS, SMB ou en tant que LUN iSCSI pour le stockage de blocs partagé », précise AWS.

Amazon FSx for NetApp Ontap prend en charge les fonctionnalités d’optimisation du stockage d’Ontap (compression et déduplication). « Vous pouvez activer la compression et la déduplication pour les données sur les SSD et les sauvegardes, et vous pouvez activer la déduplication pour les données du pool de stockage », a expliqué Amazon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *