Saint-Gobain Distribution Bâtiment France optimise sa gestion de données produit

La filiale de Saint-Gobain spécialisée dans la distribution de matériaux de construction est passé sur la version cloud et in memory de la plateforme PIM de Stibo Systems en 2019. Des gains en matière d’agilité et de sécurité dans la gestion de ses données produit ont été réalisés.

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), filiale du Groupe Saint-Gobain, est un distributeur de matériaux de construction au service des professionnels et des particuliers souhaitant améliorer leur habitat. Ses principales enseignes sont POINT.P, Cedeo, Asturienne, PUM, SFIC, La Plateforme du Bâtiment, Dispano, Décocéram, CLIM+ et CDL Elec. Après avoir mis en place en 2015 la plateforme STEP de Stibo Systems, afin de gérer ses données produit et les contenus numériques associés, l’entreprise a décidé en 2019 de passer sur la version cloud et en mémoire de la solution.

Jusqu’en 2014, SGDB France gérait ses données produit sur un système AS/400 national, complété par quelques systèmes régionaux. Les contenus associés étaient quant à eux regroupés sur une médiathèque. Toutefois, de nombreux contenus et données n’étaient pas pris en charge par les systèmes en place (nomenclatures, caractéristiques produits, vidéos, etc.). « Fin 2014, nous avons lancé un appel d’offres afin de mettre en place une plateforme PIM (Product Information Management) », relate Jean Feutrie, responsable groupe applications référentiels articles, portail fournisseurs et EDI, DSI – domaine supply chain & disponibilité produits à SGDB France. « L’objectif était à la fois de centraliser les données produit et de proposer un contenu marketing différenciant à chaque enseigne », ajoute-t-il. Avec plus de 14 sites marchands, 2 000 points de vente, 330 000 clients et un million de références actives, l’enjeu était de taille pour SGDB France. À l’issue de l’appel d’offres, l’entreprise a retenu la solution STEP de Stibo Systems, dont le déploiement a démarré en 2015.

Lire la suite sur CIO.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *