Cisco et Nxo veulent dynamiser l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes

En intégrant le centre technologique Swarm, Cisco et son intégrateur Nxo veulent accélérer la transformation et la sécurisation IT des entreprises industrielles françaises. Pour cela, deux parcours de formation, sur les thèmes de l’usine connectée et de la cybersécurité seront proposés aux PME et ETI installées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Implanté depuis 2020 au cœur du Campus région du numérique de Charbonnières-les-Bains, près de Lyon, Swarm sensibilise les industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux nouvelles technologies et les accompagne dans leur transformation vers l’industrie du futur. Pour cela, son installation dans l’usine de recherche et de développement du campus lyonnais met à disposition des acteurs locaux trois espaces dédiés à l’innovation qui vont de l’idée du projet (Creative Lab) jusqu’à la production de petites séries (Production Lab) en passant par la formation et la sensibilisation (Learning lab). En devenant membres de cette entreprise a mission, Cisco et son partenaire intégrateur Nxo ont pour objectif d’accélérer la transformation numérique des ETI et PME industrielles installées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour cela, au sein de l’écosystème Swarm, les deux acteurs ont conçu une série de formations destinées aux dirigeants et cadres (responsables systèmes d’Information, métiers et ressources humaines). Le premier parcours porte sur l’usine connectée et fait la lumière sur la connectivité en milieu industriel. Au menu des explications sur la façon d’amener une connexion dans des environnements contraints en faisant communiquer l’ensemble des composantes industrielles et IoT. De cours permettront aussi d’apprendre à tirer parti des réseaux tels que la 5G, Lora, le SD-WAN, ou WiFi-6. 

Des formations de cinq jours pour sensibiliser

De son côté, la seconde session aborde le thème de la cybersécurité avec pour sujets, la conduite d’une approche de cybersécurité en environnement industriel, la façon d’assurer une protection sans impacter les opérations industrielles et des pistes pour impliquer les collaborateurs dans un secteur devenu hautement stratégique. Concrètement, chaque parcours dure cinq jours durant lesquels les personnes ont une meilleure connaissance de ces sujets à travers des présentation, des cas pratiques et d’échanges. L’investissement de Cisco et Nxo en la matière porte également sur la construction du réseau et de l’environnement de cybersécurité de la plateforme Swarm. Ce socle servira de support pour des parcours pédagogiques, et de démonstrateur avec des maquettes et simulations pour illustrer des applications d’usages. 

Par ailleurs, l’implication de Cisco au travers de son programme de formation NetAcad contribuera à répondre à la pénurie de compétences en matière de cybersécurité dans la région, a précisé dans un communiqué Thierry Rouquet, directeur du développement de Cisco IoT et co-fondateur de Sentryo, une entreprise la cybersécurité des systèmes industriels acquis par Cisco. De son côté Nxo par la voix de David Larderet, directeur régional de l’intégrateur pour la moitié Est de la France a précisé vouloir jouer un rôle clé dans le cadre de Swarm au côté de Cisco, afin d’apporter des réponses concrètes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes notamment sur les sujets de connectivité et de cybersécurité en environnement industriel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *