Télex : Le .fr fête ses 35 ans, Des PC écartés des tests Windows 11, Appian rachète Lana

– Le .fr fête ses 35 ans. C’est le 2 septembre 1986 que le .fr a fait ses premiers pas à l’Inria. Il était alors réservé pour les travaux universitaires. Il faudra attendre 1997 pour voir la création de l’Afnic pour administrer le tld national. La démocratisation du .fr attendra 2006 avec l’ouverture pour les particuliers. Aujourd’hui, l’extension recense 3,82 millions de sites et est distribué par 400 bureaux d’enregistrement. L’Afnic insiste sur le fait que le .fr est une extension peu onéreuse. L’association précise reverser 90 % des bénéfices à des projets d’inclusion numérique partout en France via la fondation Afnic.

– Des PC écartés des tests de Windows 11. Microsoft est en train de faire le ménage dans les PC non éligibles mais qui ont téléchargé le prochain OS dans le cadre du programme Insider. Ceux-ci sont invités à repasser sous Windows 10. Un avertissement est apparu en ce sens dans Windows Update indiquant : « Votre PC ne répond pas à la configuration matérielle minimale requise pour Windows 11. Votre terminal n’est pas éligible pour rejoindre le programme Windows Insider sur Windows 11. Veuillez installer Windows 10 pour participer au programme Windows Insider dans le canal Preview ». Avec le lancement de Windows 11 le 5 octobre prochain, Microsoft resserre les conditions de migration, notamment sur les exigences de configuration minimales.

– Appian gobe Lana sur le process mining. Deux semaines avant la tenue de sa conférence Appian Europe, l’éditeur américain complète sa plateforme d’automatisation low-code conçue pour créer plus rapidement des applications métiers. Rachetée en août, la solution d’analyse des processus de Lana Labs s’appuie sur l’IA et l’apprentissage machine pour analyser des flux complexes. Les informations issues de ce process mining seront utilisées par Appian pour optimiser en continu les flux entre les utilisateurs, les systèmes et les données dans un même workflow. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *