Un Mooc pour faire ses premiers pas en modélisation

Co-produit par Universcience et l’institut Mines-Télécom (IMT), le cours en ligne gratuit « modéliser en 2D avec Inkscape » enseigne les bases de la modélisation avec un logiciel open source de traitement d’images. Il sera disponible sur la plateforme en ligne FUN à partir du 21 septembre 2021.

Pour fabriquer un objet avec une découpeuse laser ou une machine à commande numérique, il faut d’abord apprendre à modéliser. C’est dans ce but qu’Universcience et l’institut Mines-Télécom (IMT) ouvrent le Mooc « Modéliser en 2D avec Inkscape». Proposé en français sur la plateforme d’apprentissage en ligne France Université Numérique (FUN), ce cours enseigne d’abord les bases du logiciel open source de dessin vectoriel Inkscape appliquées au processus de production d’un objet. Pour cela, quatre modules composent cette session, chacun représentant environ quatre heures de travail. A l’arrivée, les participants seront en mesure de modéliser des objets en 2D et ensuite les fabriquer à l’aide de machines à commande numérique, comme une découpeuse/graveuse laser, un plotter de découpe vinyle ou encore une brodeuse numérique.

Accompagnés par une équipe interdisciplinaire de designers, d’ingénieurs de l’IMT Atlantique et de développeurs de la communauté Inkscape, les auditeurs auront une vision globale du processus de production d’un objet : depuis la modélisation 2D dans l’ordinateur du designer, jusqu’à l’exploitation du modèle par un artisan ou un industriel. A l’issue des enseignements, une attestation de « suivi avec succès » sera attribuée à ceux qui auront obtenu une note supérieure à 65 %. 

Les personnes intéressées par ce Mooc doivent s’enregistrer sur la plateforme FUN avant le 17 décembre 2021 pour suivre la première session qui aura lieu du 21 septembre au 18 décembre 2021. A noter que cette formation constitue le 6e volet du parcours « Fabrication numérique » de l’IMT également disponible sur FUN.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *