La Chine dépasse le milliard d’internautes

C’était seulement une question de temps. D’après les chiffres du China Internet Network Information Center (CNNIC), le nombre d’internautes en Chine a pour la première fois dépassé le milliard. Un total de 1,011 milliard au mois de juin avec un gain de près de 22 millions en l’espace de six mois.

Le taux de pénétration d’internet atteint 71,6 % à l’échelle du pays. Dans les zones rurales, il a progressé de 3,3 % par rapport à décembre 2020 à 59,2 %. Un peu moins de 300 millions d’internautes chinois sont en zone rurale.

chine-muraille

Le nombre d’utilisateurs de la 5G en Chine a quasiment doublé pour atteindre 392 millions. Parmi d’autres chiffres divulgués, le nombre de joueurs en ligne s’établit à 509 millions, et représente donc plus de la moitié de la population internaute chinoise.

Les applications les plus populaires en Chine sont celles de messagerie instantanée avec 983 millions d’utilisateurs, WeChat en tête. Les applications de vidéos au format court fédèrent 880 millions d’utilisateurs. Le shopping en ligne touche 812 millions d’utilisateurs.

La Chine a récemment adopté une loi sur la protection des données personnelles en ligne qui s’inspire notamment de la législation européenne en la matière et entrera en vigueur le 1er novembre prochain. L’État n’est pas concerné et pourra poursuivre sa collecte massive de données avec les dérives que cela implique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *