L’Etat ouvre un marché de 14 M€ pour un SI de collecte des autotests Covid

L’avis d’appel public à la concurrence lancé pour le compte du ministère de la Santé conduira au déploiement d’un dispositif baptisé « Portail Autotest Covid-19 » au sein duquel seront regroupés les résultats des autotests de dépistage du virus. La valeur du contrat est estimée à 14 M€ HT.

Depuis le 9 août 2021, les autotests négatifs de moins de 72 h peuvent être intégrés au pass sanitaire. Poursuivant son combat contre la pandémie – avec une stratégie qui fait actuellement débat – le gouvernement lance un appel d’offres pour la création d’un portail de gestion des résultats d’autotests. Tel que décrit, le marché a pour objet la construction, le déploiement, l’exploitation, le maintien en condition opérationnelle, la maintenance évolutive et le support aux utilisateurs d’un système d’information de collecte des résultats des autotests de dépistage du Covid-19. Dénommé « Portail Autotest COVID-19 », il sera développé pour le compte du ministère des Solidarités et de la Santé.

L’accord-cadre porte sur des prestations de services passées selon la procédure d’appel d’offres ouvert conformément au code de la commande publique. Sa durée a été fixée à 48 mois. Elle est reconductible trois fois de manière tacite pour des périodes de 12 mois  La valeur estimée du marché est évaluée à 14 millions d’euros (hors TVA) avec un maximum de 22 millions d’euros HT sur sa durée totale. Les critères d’attribution portent sur la technique (60 %), l’aspect financier (30%) ainsi que sur l’organisation, la méthodologie et la qualité de la réponse (10 %).  

Dépôt des dossiers fixé au 8 septembre 2021

Les candidats peuvent présenter leur candidature en renseignant le formulaire Dume (document unique de marché européen) accessible à cette adresse. Les candidatures standards pourront également être déposées en utilisant les formulaires DC1 et DC2. Les offres devront être transmises le 8 septembre 2021 à midi. Pour cette consultation, seuls sont autorisés les dépôts électroniques effectués exclusivement sur la plate-forme des achats de l’État.

L’administration propose déjà d’une plateforme de saisie des autotests, accessible à travers le portail monautotest.gouv.fr. Elle utilise également le système SI-DEP pour permettre aux professionnels de santé de centraliser la saisie des tests antigéniques et autotests supervisés (dont l’accès via le service d’identification Pro Sante Connect a été perturbé ce week-end).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *