Le Contrôle Universel se fait attendre dans la bêta de macOS Monterey

Sur sa conférence développeurs WWDC, Apple a présenté la fonctionnalité Contrôle Universel qui, dans macOS 12 Monterey, promet de transformer la relation entre un Mac et un iPad. Mais celle-ci n’est toujours pas là dans la 5ème bêta de l’OS.

La diffusion de la 5ème bêta de macOS 12 Monterey aux développeurs et aux testeurs publics la semaine dernière indique qu’Apple est probablement à mi-chemin du cycle de test du système d’exploitation. Selon notre expert Mac Roman Loyola, cette version est stable et contient de nombreuses fonctionnalités qui se comportent comme elles le devraient. Seul regret : il manque encore la meilleure d’entre elles, à savoir le Contrôle Universel. En effet, parmi toutes les fonctionnalités dévoilées lors de la dernière conférence développeurs d’Apple WWDC, le Contrôle Universel, qui permet d’utiliser le clavier et le trackpad du Mac pour contrôler un iPad situé à proximité, est celle qui avait suscité le plus de curiosité. Si la démonstration de Craig Federighi, vice-président senior responsable du développement logiciel chez Apple, avait eu lieu en public, nul doute que l’on aurait entendu des « oohs », des « aahs » et beaucoup d’applaudissements dans la salle. Elle aurait même mérité un « Boom ! » à la Steve Jobs !

Mais après cinq bêtas, toujours pas la moindre trace du Contrôle Universel. Alors que, lors de la keynote, la fonctionnalité semblait tout à fait harmonieuse et presque magique, il semble qu’elle ne soit même pas prête pour la version bêta, alors que les tests ont commencé il y a deux mois. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elle ne sera pas incluse dans la première version du futur OS, mais ce n’est pas vraiment rassurant. Car le Contrôle Universel semble bien être la meilleure fonctionnalité apparue sur Mac depuis des années. Extension des fonctions Continuity et Handoff pour connecter un iPhone et un Mac, le Contrôle Universel transforme cette fois la relation entre le Mac et l’iPad, en faisant non seulement de la tablette un deuxième écran comme Sidecar, mais en plus, il permet d’utiliser l’écran de l’iPad pour pointer, glisser et déposer comme s’il faisait partie du même écran.

Avec le Contrôle Universel, on pourra utiliser la souris et le clavier du Mac pour contrôler un iPad. (Crédit : Macworld) 

Le Contrôle Universel permet de faire glisser des fichiers d’un iPad Air vers le bureau d’un Mac ou d’un MacBook vers l’application Fichiers de l’iPad tout en utilisant le trackpad du Mac ou du MacBook. C’est tout à fait le genre de fonctionnalité dont on n’imaginait pas avoir besoin et qui pourrait s’avérer indispensable. Il faudra un Mac et un iPad relativement récents pour l’utiliser, mais cela pourrait changer la donne dans la relation entre iOS et macOS. Cela fait des années que l’on attend de voir comment Apple compte s’y prendre pour fusionner ses deux systèmes, ce qui semble inévitable, et l’Accès universel pourrait être la première étape de cette fusion. 

Mais il faudrait d’abord qu’on en voit la couleur. Heureusement, la fonctionnalité existe toujours sur le site macOS Monterey et elle n’a pas été mise à jour avec une étiquette « à venir prochainement ». Donc, il n’y a aucune raison de croire qu’elle serait retardée. Mais il y a déjà eu des précédents. L’an dernier, Apple a retardé sa fonction de confidentialité App Tracking Transparency dans iOS 14, et Group FaceTime n’est pas apparu avant iOS 12.1. Pour l’instant, cependant, on peut encore espérer que la fonction de Contrôle Universel sera livrée avec la bêta 6 de macOS Monterey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *