Icko Apiculture compte sur un DSI de transition pour la refonte de son SI

Pour faire évoluer son SI avec un nouvel ERP Sage X3, Icko Apiculture a eu recours neuf mois à un DSI de transition de Valeurs et SI.

Proposant plus de 4000 produits via un réseau de 213 boutiques et un site e-commerce, Icko Apiculture revendique une place de leader sur la distribution de matériel apicole en Europe. En très forte croissance, l’entreprise a quadruplé son chiffre d’affaires sur l’exercice 2019, atteignant 26 millions d’euros. Une fois la crise sanitaire passée, un nouveau doublement est attendu. Or le système d’information avait été construit en interne et ne pouvait plus supporter efficacement cette croissance. Une refonte s’imposait. Faute de compétences et de ressources internes suffisantes, l’entreprise a choisi de recourir à un DSI de transition obtenu auprès de Valeurs et SI pour une mission de neuf mois.

De mars à décembre 2020, celui-ci a totalement piloté le projet comprenant une bascule d’ERP (Sage X3 en l’occurrence), des interfaçages avec des PIM (Gestion de l’Information Produit ) et un WMS (Système de Gestion d’Entrepôt) et un développement du Click&Collect sur le site e-commerce. Il fallait également adopter une infrastructure adaptée, en l’occurrence du full cloud souverain, afin de garantir une bonne sécurité. Le DSI de transition, comme un DSI permanent, a mené une mission autant d’accompagnement stratégique et méthodologique que technique. Il a animé les comités de pilotage hebdomadaires avec les directions métier. Chacun a ainsi pu se concentrer sur ses besoins, la cohérence de l’ensemble étant apporté par le DSI de transition. Etant présent sur place comme DSI, le DSI de transition a également mené des missions complémentaires comme l’amélioration de la téléphonie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *