Samsung lance sa troisième génération de smartphones pliables avec les Galaxy Z Fold3 et Z Flip3

Samsung continue d’itérer sur sa gamme de téléphones pliables avec de meilleures spécifications brutes, la prise en charge du S Pen et une durabilité accrue en présentant aujourd’hui les Galaxy Z Fold3 et Z Flip3.

Samsung ne compte pas lâcher l’affaire sur les téléphones pliables. Ainsi, le plus grand constructeur de téléphones Android a annoncé hier la disponibilité de la troisième génération de ses smartphones Galaxy pliables : le Galaxy Z Fold3, un modèle phare qui s’ouvre comme un livre, et le Z Flip3, un modèle moins cher qui s’ouvre verticalement et rappelle les téléphones à clapet du début des années 2000. Les deux téléphones comportent des fonctionnalités supplémentaires visant à améliorer la durabilité, ce qui pourrait contribuer à atténuer la perception du public selon laquelle les téléphones pliables ne peuvent tout simplement pas résister aux rigueurs de pliages répétés et incessants.

Les prix des deux modèles restent toutefois un cap à passer pour tout acheteur potentiel. Le Galaxy Z Fold3 est disponible à part de 1 799 euros HT et le Galaxy Z Flip3 à partir de 1 059 euros HT. Les précommandes ont débuté hier et se terminent le 26 août. Durant cette période, vous pouvez obtenir jusqu’à 200 euros de remise sur chaque modèle.

Montré ici dans sa version crème, le Z Flip3 est équipé d’un écran de 1,9 pouce. (Crédit : Samsung)

Galaxy Z Fold3 5G : spécifications et caractéristiques

Le Z Fold3 prend en charge le S Pen et, avec son grand écran principal de 7,6 pouces (2208 x 1768), il cible directement le public du Galaxy Note, qui ne recevra pas de nouveau modèle cette année et qui est peut-être à la recherche d’une nouvelle proposition de valeur. L’écran de couverture Dynamic AMOLED du téléphone (que vous utilisez lorsque le Z Fold3 est replié) est un écran sans surprise de 6,2 pouces avec une résolution de 2268 x 832 et un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour une réponse ultra-fluide de l’écran. Quiconque souhaite acheter le coûteux Z Fold3 doit avoir à la fois des poches profondes et grandes, car ce modèle mesure 6,2 pouces de haut et 0,6 pouce d’épaisseur lorsqu’il est plié. À titre de comparaison, l’iPhone 12 Pro Max fait environ un quart de pouce d’épaisseur.

Le Z Fold3 offre une expérience semblable à celle d’une tablette, grâce à un écran de 7,6 pouces, 2208 x 1768, 120 Hz. (Crédit : Samsung)

Le Fold3 et le Flip3 promettent tous deux un niveau supérieur de durabilité grâce à une résistance à l’eau IPX8, une construction en aluminium Armor (« l’aluminium le plus solide jamais utilisé sur un smartphone Galaxy ») et le Gorilla Glass Victus, le verre de téléphone le plus solide jamais utilisé par Corning. Les téléphones sont également livrés avec un film de protection en PET extensible, et Samsung promet que les derniers écrans pliables sont 80 % plus durables que ceux des téléphones pliables des générations précédentes. Même avec le Z Fold3 replié comme un téléphone traditionnel, vous aurez accès à trois caméras arrière : une Ultra Wide (12 mégapixels, champ de vision de 123 degrés) ; une Wide Angle (12 mégapixels avec champ de vision de 83 degrés, autofocus à deux pixels et stabilisation optique de l’image) ; et une Telephoto (12 mégapixels avec champ de vision de 45 degrés et stabilisation optique de l’image). À l’avant du téléphone plié se trouve un appareil photo de 10 mégapixels avec un champ de vision de 80 degrés.

Lorsque le téléphone est déplié et ressemble à une tablette, vous disposez également d’une caméra de 4 mégapixels avec un champ de vision de 80 degrés pour les appels vidéo. La raison de cette résolution plus faible est que l’appareil photo est le premier de Samsung à être placé sous l’écran. Bien que ce soit un effet soigné qui crée une vue dégagée lors de l’utilisation de la tablette, vous verrez tout de même la caméra passer sous l’écran dans certaines conditions d’éclairage. La 5G est standard sur les deux modèles, et le Z Fold3 dispose de 12 Go de RAM et de 256 ou 512 Go de stockage. Samsung reste vague sur les processeurs des deux téléphones, mais on peut supposer qu’il utilise le Qualcomm Snapdragon 888.

Galaxy Z Flip3 5G : caractéristiques techniques et fonctionnalités

Déplié, le Galaxy Z Flip3 mesure 72 x 166 x 7 mm et dispose d’un écran de 6,7 pouces, 120 Hz, 2640 x 1080. (Crédit : Samsung)

Le Z Flip3, plus petit, est peut-être l’offre la plus intrigante, car le design modernisé du téléphone à clapet offre une surface d’écran généreuse et devrait se loger raisonnablement bien dans les poches de jean ridiculement petites d’aujourd’hui. Replié, il a une épaisseur de trois quarts de pouce, mais ne mesure que 3,4 pouces. Le Z Flip3 est disponible en crème, vert, lavande, rose et blanc, et dispose d’un écran Super AMOLED de 1,9 pouce, quatre fois plus grand que la génération précédente de Galaxy Flip. Vous pouvez utiliser l’écran de couverture pour afficher les notifications, les messages texte et divers widgets conçus pour ce petit format. L’écran principal mesure 6,7 pouces avec une résolution de 2640 x 1080. Pas trop mal pour un téléphone qui, une fois replié, est plus petit qu’une boîte de bonbons.

Il dispose par ailleurs d’une gamme plus sobre de caméras. La caméra selfie avant est de 10 mégapixels avec un champ de vision de 80 degrés. À l’arrière, on trouve une caméra Ultra Wide de 12 mégapixels avec un champ de vision de 123 degrés et une Wide-Angle de 12 mégapixels avec un champ de vision de 78 degrés, un autofocus à double pixel et une stabilisation optique de l’image.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *