Pass sanitaire : comment afficher rapidement son QR Code

Pour présenter un QR Code dans les lieux concernés, la manipulation peut s’avérer longue et nécessiter plus que quelques clics. Le gouvernement a mis à jour TousAntiCovid afin de faciliter la mise à disposition d’un test ou d’un pass sanitaire pour tous.

Alors que plus de 50% de la population française est complètement vaccinée, certains problèmes persistent quant à l’utilisation du QR Code disponible à l’issue de la vaccination. Présent sur chaque certificat de vaccination ou « pass sanitaire », il est obligatoire depuis le 9 août pour accéder à certains lieux notamment les restaurants, bars, les transports longue distance, les grands magasins et centres commerciaux ainsi que divers lieux de culture. Cependant, certains bugs persistent, comme la difficulté pour certains d’ajouter leur QR Code sur un téléphone pour l’afficher plus rapidement et ne pas retourner chaque fois dans l’application TousAntiCovid.

Pour faciliter la vie des utilisateurs, l’application TousAntiCovid a été mise à jour et permet de gagner du temps lorsqu’il s’agit de montrer son pass sanitaire. Il est désormais possible d’ajouter un certificat et son QR code associé en favori sur son téléphone et de l’afficher directement sur l’écran grâce à un widget sans avoir à passer par l’application. Voici donc quelques solutions proposées pour ajouter son QR Code sur un smartphone, depuis Android ou iOS. Concrètement, il suffit de sélectionner le QR Code et de cliquer sur le cœur en haut à droite de l’écran afin de le définir en favori. Pour ceux qui auraient plusieurs codes affichés à la suite de différents tests, cela peut s’avérer pratique.

Aussi facile sur Android que sur iOS

Sur Android, l’utilisateur doit rester appuyé quelques secondes sur son téléphone pour avoir accès aux widgets. Une fois sélectionné, il suffit de trouver les widgets correspondant à TousAntiCovid puis de sélectionner le QR Code mis en favori. Celui-ci s’affiche alors sur l’écran.

Sur iOS, il suffit de swiper vers la gauche pour voir les widgets s’afficher. En faisant défiler les widgets installés, on trouve un + qui permet de sélectionner d’autres widgets. Il faut alors sélectionner celui correspondant au QR Code favori sur TousAntiCovid. La fonctionnalité est également disponible sur l’Apple Watch.

Une alternative à TousAntiCovid

Pour les utilisateurs d’iOS qui n’auraient pas installé l’application ou ne le souhaitent tout simplement pas, une alternative existe. Il s’agit de créer et importer son QR Code sous forme d’une « carte pass sanitaire » dans l’Apple Wallet. Dans un premier temps vous devez avoir votre QR Code à portée de main, soit au format papier, soit sur votre téléphone en tant qu’image ou pdf. Une fois celui-ci récupéré, rendez-vous sur le site de CovidPass pour effectuer la manipulation.

Le site CovidPass permet de créer une carte pass sanitaire et de l’importer dans l’Apple Wallet pour les utilisateurs d’iOS. (Crédit : CovidPass)

Le site précise qu’aucune donnée n’est stockée sur serveur et le code source est disponible sur GitHub. Il ne vous reste plus qu’à choisir la photo ou le document à scanner contenant le QR Code ainsi qu’une couleur d’arrière-plan pour votre carte pass. Acceptez les conditions générales de vente et validez. Vous retrouverez immédiatement votre carte dans l’Apple Wallet, comme un billet de train ou d’avion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *