Les consommateurs français attirés par une expérience en ligne personnalisée

Une enquête sur les attentes des consommateurs et l’expérience en ligne, réalisée par 3Gem pour OpenText, montre que 59% des consommateurs français préfèrent les marques qui s’adressent à eux de façon personnalisée.

Dans le cadre d’une enquête mondiale sur les préférences des clients en matière d’expérience en ligne, l’éditeur OpenText a mandaté 3Gem pour interroger 27 000 consommateurs, dont 2000 répondants français. Parmi ces derniers, plus de la moitié (52%) reconnaissent que la pandémie a modifié leurs attentes vis-à-vis des marques présentes en ligne. Une majorité des consommateurs préfèrent les marques qui leur offrent une expérience personnalisée, avec 59% des Français qui souhaitent être traités de façon individualisée. Cela va même plus loin pour 44% d’entre eux, qui indiquent n’acheter qu’auprès de marques qui leur donnent l’impression de comprendre leurs préférences, par exemple en communiquant avec eux par leurs canaux préférés ou en leur proposant des offres sur mesure.

Les consommateurs accordent également une importance majeure à la qualité et à la fluidité de l’expérience. Ainsi, près de trois consommateurs français sur quatre (73 %) déclarent qu’une recherche facile est très importante pour eux. Plus de quatre sur dix (44%) apprécient également les marques qui remplissent automatiquement leurs coordonnées et s’en souviennent, avec une contrepartie : une véritable protection des données personnelles. Plus de la moitié (54 %) des répondants français seraient prêts à payer plus cher pour une marque qui s’engage à protéger ces données.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *