Bitcoin : grosse redescente de la valeur durant le week-end

La vie des cryptomonnaies n’est pas un long fleuve tranquille et l’euphorie de la semaine dernière ayant conduit le Bitcoin à atteindre un nouveau record en valeur a laissé place ce week-end à un reflux assez marqué.

De plus de 64 000 dollars, le Bitcoin est redescendu brutalement à 52 000 dollars avant de se stabiliser à 55 000 dollars. L’ensemble des cryptomonnaies a en fait connu un recul du fait de multiples facteurs.

Les plus marquants restent les débuts difficiles de l’action Coinbase depuis son introduction en Bourse la semaine dernière, ce qui avait déclenché une euphorie sur les monnaies virtuelles.

bitcoin-monnaie-electronique

Partie à plus de 400 dollars, l’action s’est retrouvée à 342 dollars en clôture le vendredi, initiant un démarrage “à la Facebook” qui ne préjuge pas de ses performances futures mais lance un signal de prudence.

Il y a aussi l’annonce de l’interdiction des transactions en Bitcoins décidée en Turquie, alors que la tendance générale est plutôt de laisser les entreprises qui le souhaitent proposer cette forme de paiement.

La crainte est que cela initie des actions de régulation ailleurs et notamment aux Etats-Unis, alors que l’administration Biden ne semble pas décidée à laisser les cryptomonnaies devenir un moyen de paiement comme un autre.

La rumeur (non confirmée) d’un tour de vis imminent du Département du Trésor américain sur cette question et diffusée sur les réseaux sociaux a d’ailleurs pu contribuer à faire chuter le cours des cryptomonnaies ces dernières heures.

Il y a aussi toujours la crainte de voir tout ceci s’effondrer d’un coup après l’explosion d’une bulle spéculative. L’exemple de la folle progression du Dogecoin peut servir d’avertissement sur la frénésie qui s’est emparée des monnaies virtuelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *