Les écoles IA de Microsoft et Simplon visent le cloud et les business app

502 apprenants ont été formés depuis le lancement des écoles IA de Microsoft et Simplon en 2018. Avec un taux de réussite de 92% aux certifications, les deux partenaires veulent maintenant décliner ce concept autour du cloud et des applications métiers.

Microsoft et Simplon célèbrent leur troisième année de collaboration avec 24 écoles IA en France. Présent dans neuf régions françaises, ce réseau s’est largement développé depuis sa création en 2018. Misant sur le besoin croissant des entreprises en IA, la formation proposée aux demandeurs d’emploi permet d’y répondre grâce à une professionnalisation en 19 mois dont 12 mois passés au sein d’une entreprise partenaire.

Avec une appétence pour les maths et l’informatique comme prérequis, ce sont 502 apprenants, 31 ans en moyenne, formés depuis le début du projet. Alors qu’un plan de relance de 7 milliards d’euros dédié au numérique a été annoncé en septembre 2020, le partenariat entre Microsoft et Simplon se voit propulsé grâce à un soutien territorial avec désormais 110 partenaires recruteurs en France. Parmi eux, on retrouve bien sûr des entreprises, notamment la Banque Populaire, le Crédit Agricole, Groupama, ou Thalès, ainsi que des établissements publics comme Pôle Emploi et des institutions sur tout le territoire.

Des déclinaisons cloud et applications métiers en route

Développer des compétences numériques, s’inspirer des innovations et dynamiser les entreprises avec de jeunes générations sont les objectifs de Carlo Purassanta, président de la filiale française de Microsoft. Selon lui, il y a un besoin croissant de ces profils pour toutes les entreprises, incluant les PME et TPE, qui souhaitent se transformer et s’adapter au numérique. 77,5% des sortants diplômés des écoles IA sont par la suite employés dans les secteurs les plus porteurs tels que la santé, les entreprises de services numériques mais aussi les banques, qui sont également les partenaires majoritaires des écoles.

Les deux partenaires souhaitent décliner le concept des Ecoles IA avec d’autres technologies telles que le cloud et les applications métiers. Une première Ecole Cloud avait été inaugurée en 2018 à Castelnau-le-Lez (dans l’Hérault) et Microsoft France souhaite intégrer davantage les jeunes issus des quartiers prioritaires. Une seconde Ecole Cloud devrait donc voir le jour à Aulnay-sous-Bois (en Seine-Saint-Denis). Ce type d’école se destine à des jeunes sans aucun prérequis technique obligatoire pour intégrer la formation. Les Ecoles applications métiers, quand à elles, seront implantées à Paris et à Nantes. La première promotion « Business apps », exclusivement féminine, fait partie d’une volonté des initiateurs du projet de respecter une parité des genres dans les écoles IA, où il est parfois plus difficile de recruter des femmes quand la prédominance est au masculin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *