EIT Digital soutient la création de start-ups en Europe

L’appel à projets EIT Digital 2022 vise à relever deux objectifs. Stimuler le développement de projets IT en Europe et permettre à des acteurs du monde des affaires, de l’enseignement et de la recherche de créer des programmes de formation axés sur l’entrepreneuriat en dehors des frontières.

Après le lancement au début du mois d’un concours destiné aux scale-ups de l’IT, EIT Digital s’engage à stimuler l’écosystème du numérique avec l’ouverture d’un programme de soutien destiné aux start-ups européennes. L’ouverture de l’appel à projets EIT Digital 2022 permettra de renforcer les synergies entre des porteurs de projets, des acteurs de la recherche, des industriels et des fonds d’investissement. Divers du domaines du numérique, comme les technologies au sens large mais également le bien être numérique, l’industrie et la ville du futur, ou encore l’e-finance sont concernés par ce programme. Deux options sont proposées : l’une axée sur le développement de projets et appelée « Digital innovation factory » s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent de lancer ou de développer une activité, un service ou une application dans le secteur technologique. Pour cela, un programme d’accompagnement de 6 a 12 mois peut être suivi par les participants. L’autre volet sous l’intitulé « Entrepreneurial Academy »  se présente comme un projet visant à booster la formation des entrepreneurs IT. Les propositions consistent à mettre en œuvre au travers de master schools, d’écoles spécialisées ou de classes d’été, des programmes d’éducation à l’entrepreneuriat qui apporteront à l’Europe des compétences numériques. 

Inscriptions closes le 12 mai 2021

 Les dossiers de candidatures doivent être déposées avant le 12 mai 2021 sur le site d’EIT Digital. La sélection sera finalisée à la fin du mois de juin 2021. Les candidats retenus devraient commencer leur projet le 1er janvier 2022. Ils bénéficieront d’un co-investissement financier (dont le montant n’a pas été précisé) pour lancer ou accompagner le développement de leur structure ou de leur produit. EIT Digital compte actuellement plus de 300 partenaires issus du monde des affaires et de l’industrie, de la recherche et de l’université, de l’investissement et du secteur public. À ce jour, le dispositif a soutenu plus de 370 start-ups et scale-ups qui ont levé plus d’un milliard d’euros, et inscrit 3 000 étudiants en entrepreneuriat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *